Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

"Biome observation des espaces naturels" est une association loi 1901 fondée à Vic sur Cère en 2003

qui vise plusieurs objectifs :

 

  •  . Faire progresser la connaissance des écosystèmes   et les étudier, (études naturalistes, travaux de cartographie, prospections, création d’outils d’inventaires et d’analyse etc.) et  utiliser les technologies informatiques pour favoriser les acquisitions de données ou les apprentissages (localisation GPS, cartographies SIG etc…).
  • . Illustrer le domaine du vivant  à travers notre photothèque de plus de 20.000 clichés. Cette source d’images naturalistes très importante nous permet de réaliser des ouvrages naturalistes ou de fournir des clichés originaux à nos partenaires.

  • . Assurer la vulgarisation des connaissances scientifiques   à travers les domaines de la communication, la conception de documents ou encore la publication d’ouvrages d’information et de sensibilisation à destination d’un large public.

 

Biome travaille sur toute la région Auvergne ainsi que dans les départements périphériques.

Notre localisation actuelle dans le Cantal nous permet d’y mener des activités plus nombreuses. Nous organisons régulièrement des sessions d’études plus éloignées (flore et habitats des dunes d’Erdeven en Morbihan, prospection des landes blanches de Lassy en Ille et Vilaine, végétation côtière des Pyrénées orientales, forêts et hautes chaumes du Forez dans la Loire…).

 

Nous organisons nos activités autour de trois "pôles" :


  • Le . POLE ETUDES   qui regroupe nos activités contractuelles d'études menées avec nos partenaires.
  • le . POLE ASSOCIATION   qui englobe nos actions bénévoles et activités des membres.



  . LE PÔLE ASSOCIATION :  

Il comprend toutes les activités bénévoles d’inventaires, de formations, sessions de terrain, de réunions que l’association réalise avec ses membres.
Une grande partie de ces actions consistent en des inventaires et cartographies des espèces menacées (recherche des anciennes mentions, prospection de nouveaux sites...), de relevés scientifiques etc.
En fonction des passions des membres, ou de projets personnels, nous explorons les divers domaines naturalistes : la botanique, la phytosociologie et les habitats, les milieux aquatiques, l’ornithologie, l’entomologie, les chiroptères etc.

Nous alimentons ainsi une base de données conséquente qui nous permet de mieux visualiser la richesse de notre patrimoine naturel.
Nous constituons également une bibliothèque de références scientifiques et réunissons du matériel pour les études.

Toutes nos données naturalistes sont transmises régulièrement à des structures régionales ou nationales qui les intègrent ensuite dans leurs politiques de connaissance et de protection du patrimoine naturel.

C’est le cas par exemple de nos données botaniques, plus de 5000 informations ont été transmises au Conservatoire Botanique National du Massif Central, pour une grande part concernant des espèces végétales menacées.

Ces données ont alimenté l’Atlas de la Flore d’Auvergne, publié en novembre 2006 par le CBNMC.


   . Sorties et public.  

Biome peut proposer des sorties thématiques à la demande afin de découvrir un site ou un domaine naturaliste particulier. Par exemple, nous avons ainsi mis en place trois après-midi de découverte de la flore montagnarde en juillet 2008.

Toutefois, Biome n'organise pas de sorties bénévoles ouvertes au public pour le moment.
Si vous êtes motivés pour découvrir notre structure, vous pouvez prendre contact avec nous. Organisant fréquemment des sorties de prospection et d'inventaires nous proposons régulièrement à des personnes extérieures de nous accompagner, il vous faudra cependant disposer d'un mail pour faciliter l'organisation.




Partager cette page
Repost0