Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 06:40

Notre ami et photographe René Barrière vient de faire une observation naturaliste exceptionnelle.


Les grands froids sont paradoxalement assez propices pour observer la faune, en hiver les températures basses provoquent chez les animaux des regroupements, ou des comportements moins craintifs / discrets que lors de la saison de reproduction.

Cela semble être le cas de cette superbe Loutre d'Europe observée durant longtemps en plein repas.

Photos-2012 7221 (Copie)

Pendant une petite demi heure, l'animal a alterné entre plongées et repas sur la glace, plat principal, l'Ecrevisse signal semble t il.

Ces dernières années, à l'occasion de diverses études ou observations, je n'ai pu que constater la place importante de l'écrevisse dans l'alimentation de la loutre. Partout, l'envahissement de la plupart de nos cours d'eaux par les espèces exotiques d'écrevisses (E signal notamment) semble au moins très favorable à la Loutre qui en bonne opportuniste (et gourmet ?) exploite cette ressource abondante et facilement accessible.

Photos-2012 7261 (Copie)-copie-1

Les indices de repas de la Loutre (reliefs de repas et épreintes) que l'on peut trouver semblent comporter très souvent de l'écrevisse.

Avec des populations considérées comme en expansion, la Loutre revient également à des comportements beaucoup moins nocturnes et discrets.

Photos-2012-7299--Copie--copie-1.jpg

Pour finir, cette magnifique rencontre est l'occasion pour moi et René Barrière de vous annoncer que notre projet de banque d'images développé avec Biome avance bien, plusieurs milliers de clichés sont désormais en cours de traitement et le site ouvrira ses portes normalement d'ici fin 2012, le reportage sur la Loutre y figurera évidemment en bonne place !

Nous aurons l'occasion de détailler ce projet, qui implique également une évolution dans l'organisation de Biome, dans un article ultérieur.

Photos-2012 7314 (Copie)

@ bientôt

hervé CHRISTOPHE

PS : si vous êtes intéressés pour acquérir certains de ces clichés, contactez BIOME directement biome@biome.ch

Partager cet article
Repost0

commentaires